Accéder au contenu principal

Programme de la Fête de la Rade 2011

 

Samedi 6 août, de 12h à 22h

six épreuves s’enchaînent où s’affrontent les plus grands du moment, venus du monde entier, pour se défier et s’amuser dans le cadre détendu et hors compétition de la Fête de la Rade. Une suite ininterrompue de performances, de souffles courts, d’exclamations incrédules et d’admiration devant tant d’exploits sportifs.

 

Les Gladiateurs de la Rade
Qualifications de 12h15 à 14h
Finale de 19h à 20h

Pour la 3e année consécutive, les Gladiateurs reviennent faire sensation dans la Rade. Cette démonstration spectaculaire est reconduite avec l’appui de la Société Nautique de Genève (SNG). Suisses, Américains, Russes, Autrichiens, Français, tous les grands sont déjà passés par la Fête de la Rade, gageons qu’ils voudront renouveler ce rendez-vous « à part » sur leur parcours de riders. Les meilleurs skieurs sauteurs du monde s’y retrouvent pour le plaisir, mais aussi pour se frotter aux conditions relativement extrêmes de notre « petite » rade. Les compétiteurs sont obligatoirement équipés d’une combinaison renforcée et d’un casque. Un bateau tracte les sportifs à 57 km/h. Ces derniers effectuent des coupes, c’est-à-dire des trajectoires en diagonales et ils peuvent atteindre 120 km/h avant de prendre leur élan sur le tremplin où ils s’envolent littéralement à 7/8 m au-dessus du plan d’eau, avant d’amerrir le plus loin possible. Le record du monde est toujours détenu par l’Américain Freddy Krueger avec un saut de 75.2 m effectué en 2009 en Floride.

 

5e Course des barques de sauvetage
De 14h15 à 16h

Certes, elles n’ont pas l’allure racée des bateaux des courses d’aviron, mais c’est sans complexe que ces sympathiques et imposantes barques de sauvetage font une démonstration sur le même parcours que la régate précédente. L’une d’entre elles, la « Servir » née en 1947, pèse une tonne et demie et doit être manœuvrée par dix rameurs et un barreur. Pas de chronométrage pour ces belles, il s’agit seulement de montrer qu’elles sont toujours opérationnelles par tous les temps. Ces courses sont organisées par la Société de sauvetage sur le Lac Léman.

 

6e Aviron Sprint Cup
De 14h15 à 16h Finale de 18h15 à 18h45

Appréciée de tous, voici une régate qui sait s’imposer dans la Rade après le passage des redoutables Gladiateurs. L’équipe d’Annecy, qui comptait à son bord un champion du monde 2009 et venait d’être sacrée championne de France Sprint en 8m+ a fait sensation l’année dernière. Organisée pour la 6e fois par la Société Nautique de Genève, cette régate laisse admirer autant l’esthétique des bateaux en fibre de carbone ou en bois, que la parfaite synchronisation des rameurs. Les bateaux des « 8+ » armés en pointe, c’est-à-dire que chaque rameur n’a qu’une seule rame, glissent à plus de 30 km/h du Pont des Bergues en direction du Jet d’eau et retour. Tout va très vite sur ce parcours de 400 m. Et même si le temps n’entre pas en ligne de compte, chaque équipe n’a qu’un seul but : participer à la finale de 18h15… et la gagner !

 

Démonstration de « racers »
De 16h20 à 16h50

L’ancienne formule I des mers, les « racers trois points » des années 50/70 qui, pendant longtemps, furent plus rapides que les catamarans, viennent en démonstration sur un circuit en boucle de 1,4 km. On les appelle « trois points » car en course, seuls trois points du bateau, de la dimension d’une carte postale, restent en contact avec l’eau : en avant de la coque à gauche et droite et à l’arrière au niveau de l’hélice. Construits généralement en acajou - ils pèsent entre 350 et 900 kg selon la catégorie de cylindrée, le record est de 248 km/h mais dans la Rade leur vitesse est bien entendu limitée. Cinq ou six de ces vétérans en grande forme pilotés chacun par une seule personne, attendent vos applaudissements.

 

Nouveau Course de pirogues à balancier
De 17h00 à 17h45

Ce formidable nouvel engin de glisse va en étonner plus d’un cette année. A l’origine simple embarcation en bois originaire de Polynésie (env. 3000 av. JC), cette pirogue à balancier devenue entre-temps hawaïenne s’est progressivement transformée pour devenir aujourd’hui un bateau spécialement conçu pour la course. La pirogue, aussi appelée outrigger canoë, mesure environ 6.5 m de long, seulement 40 cm de large et pèse de 10 à 20 kg selon les modèles. Doté d’un gouvernail, l’outrigger canoë est adapté à la navigation de plein océan, contrairement à sa cousine polynésienne, construite pour naviguer sur les eaux plates des lagons. L’outrigger se pratique en solo (OC1), à deux (OC2) et couramment jusqu’à six. Quelque soit la combinaison, il est à parier que ce nouveau type de glisse séduira les spectateurs de la Fête de la Rade.

 

Nouveau Grand Show de ski nautique pour conclure la Fête
De 20h à 21h45

Pour cette édition 2011, les Fêtes de Genève proposent, en plus du spectacle des Gladiateurs, un programme de démonstrations des autres disciplines du ski nautique. Démonstrations de figures ou les skieurs enchaîneront des séries de sauts périlleux, démonstrations de free style (acrobatie sur le tremplin), un mini show nautique et une sympathique surprise pour conclure tout en beauté cette édition de la Fête de la Rade qui offre une nouvelle fois du grand spectacle.

Le Comité des Fêtes de Genève remercie tout particulièrement la CGN et les Mouettes Genevoises pour leur compréhension face aux perturbations engendrées dans leurs horaires de service, ainsi que la Police de la navigation et la Capitainerie du port, la Société de Sauvetage sur le lac Léman et la Société Nautique de Genève.

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bol d'Or Mirabaud 2012 - Inscriptions

Source > http://www.boldormirabaud.com/fr-ch/index.cfm?page=/boldor/home/inscriptions Pour participer au Bol d'Or MirabaudLa finance d’inscription est de CHF 150.L'inscription ne peut s'effectuer quepar internet. Ceux qui n'auraient pas accès à internet dans leur entourage ont la possibilité de se rendre au secrétariat de la SNG pendant les heures d'ouvertures pour procéder à leur inscription par internet, avec l'aide d'une secrétaire, munis de leurs données d'inscriptions et de leur carte de crédit, ou du montant de l'inscription en espèces. Votre inscription devra être validée avant le dimanche 10 juin, minuit.

Passé ce délai, les inscriptions seront toutefois acceptées jusqu’au mercredi 13 juin à minuit,
moyennant une finance d'inscription de CHF 250.--  Si vous rencontrez des problèmes à l'inscription, contactez le : inscription@boldormirabaud.com
Les Classes admises pour participer au Bol d'Or Mirabaud Les Multicoques : Classe M1

Programme Fêtes de Genève 2012

Programme : http://www.fetes-de-geneve.ch/fr/Avec près de 200 spectacles et concerts tous gratuits, le programme des Fêtes de Genève offre encore cette année au public un éventail artistique très varié. 

Tous les soirs, dès le 19 juillet, la scène des Clubs accueillera des groupes musicaux et des DJs. A’ partir du 2 août d’éblouissants ensembles musicaux se produiront chaque soir sur l’ensemble des trois scènes des Fêtes de Genève. 






La scène au jour le jour

2 août – Italiahouse Avec les DJs Tony Malangone, Kiko Ferreira, Stan Livel.

3 août – One FM Avec les DJs Chris Kaeser, Reivax, Ghost (résident Point Bar).

4 août – TFT Avec DJ Reas (Silencio, SCS), DJ Alex Kostic (ECR) et DJ Tsack (Soma Records).

05 août – Danses de Salon Avec l’école K’Danse qui présente les danses de salon (démonstrations et initiations). À partir de 19h, DJ Pascal.

6 août – Dance on the Floor Avec l’école Dancing Time Studio, de Rafaela Tanner. Après-midi « Bollywood For You » avec démonstrations et initiations.
À partir d…

Paleo 2010 – Programme et plan du Festival

Site du Paleo : http://yeah.paleo.ch/frMercrediJeudiVendrediSamedi Dimanche AccèsLe Festival se situe, à Nyon, en Suisse, entre Genève et Lausanne. Il est proche de l'autoroute: sortie Nyon (11) pour les véhicules en provenance de Genève et Gland (12) pour ceux arrivant de Lausanne. Il est également desservi par une gare (L'Asse) située à proximité directe de son entrée (train Nyon - St-Cergue - La Cure).Horaires du festivalLes portes du Festival ouvrent à 16h30 le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi, et à 15h30 le samedi et le dimanche. Elles ferment une heure après la fin du dernier concert.ParkingDes parkings pour les voitures et les deux roues sont mis à votre disposition à proximité du site du Festival. Ces parkings peuvent être fermés en cas d'intempéries. Des parkings de remplacement sont dès lors proposés en ville de Nyon et dans ses alentours avec un service de navettes de bus.Le stationnement en dehors des parkings indiqués est absolument interdit. Même s…